L'UNIL au 19e siècle

1895

Création des cours de vacances pour étudiants non francophones, rattachés à la Faculté des lettres.

1893

Inauguration de l'Ecole de physique et de chimie à la place du Château.

1890

Loi du 10 mai sur l'instruction publique supérieure qui donne à l'Académie le statut et le nom d'Université. Création de la Faculté de médecine. Alexandre Maurer, professeur de littérature comparée, est le dernier recteur de l'ancienne Académie et le premier recteur de la nouvelle Université de Lausanne. Le nombre des étudiants atteint le chiffre de 300.

1873

Création de l'Ecole de pharmacie.

1869

Loi du 12 mai sur l'enseignement supérieur. Elle donne à l'Académie le statut légal qui lui permettra de se transformer en université quelques années plus tard. Quatre facultés sont désormais sur pied d'égalité: Lettres, Sciences, Droit et Théologie. L'Ecole spéciale est en outre intégrée à l'Académie sous le nom de Faculté technique. Au grade de licencié et d'ingénieur de ces cinq facultés, l'Académie ajoute désormais le grade de docteur. Le gymnase est divisé en deux sections (littéraire et scientifique).

1853

Fondation de l'Ecole spéciale de Lausanne (future Ecole d'ingénieurs) sur le modèle de l'Ecole centrale de Paris, à l'initiative personnelle de cinq techniciens supérieurs, ingénieurs vaudois de formation parisienne, professeurs de mathématique et de chimie à l'Académie.

Suivez nous:            
L'UNIL au 19e siècle
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 26 15