Publications et Open Access

Publier ses résultats de recherche est une étape essentielle pour développer sa carrière académique et contribuer à son champ d'étude. Chaque discipline a ses modes de publications privilégiés. L’UNIL, comme la FDCA, entend soutenir cette bibliodiversité, notamment en promouvant un accès ouvert aux publications scientifiques, soit l'Open Access (OA). La publication en libre-accès offre une visibilité accrue à vos travaux de recherche et augmente leur portée et leur impact au sein de la communauté scientifique et au-delà. Les principales ressources à votre disposition pour publier en libre-accès sont rassemblées sur cette page.

Les voies vers le libre accès des publications

L’Open Access consiste en la mise en ligne gratuite et sans restriction de la littérature scientifique selon la définition la plus communément admise, celle de l’Initiative de Budapest (2002). Il existe différentes manières de publier en Open Access: les voies verte, dorée, platine et hybride.


Les voies de l'Open Access_FR_v3.png

Bibliodiversité

Dans son plan d’intention, l’UNIL s’engage à soutenir la bibliodiversité, entendue comme « la préservation des écosystèmes éditoriaux ayant prouvé leur bon fonctionnement dans un certain nombre de disciplines, et le développement d’écosystèmes nouveaux pour répondre aux évolutions des modes de publication dans d’autres domaines scientifiques ». Dans cette optique, elle s’est engagée à étendre les soutiens existants à la publication en OA à l'attention des autrices et des auteurs, ainsi qu'à entamer des négociations avec les maisons d’édition.

A lire : Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité

Soutien à l'Open Access

Financements

A l'UNIL

Toutes les mesures de soutien en Open Access à l'UNIL sont regroupées sur la page Soutien 360° qui propose des aides pour chacune des voies de l’Open Access, notamment le fonds "Gold Open Access".

Les mesures de financement disponibles sont récapitulées dans le document Comment rendre votre recherche accessible à tous?

L'UNIL avec les autres hautes écoles mènent aussi des négociations avec les maisons d’édition et établissent des accords nationaux «Lire et publier».

Au FNS

Le FNS propose également des mesures de soutien pour favoriser la diffusion ouverte des résultats de la recherche. Il s'agit principalement de financement des frais de publication en libre accès d'articles, livres et chapitres de livres.

La plateforme Open Access du FNS donne les informations nécessaires pour obtenir le financement des frais de publication en libre accès (FNS)

Droit d'auteur

A l'UNIL

Les informations sur l'Open Access et le droit d'auteur sont disponibles sur le site web de l'UNIL, notamment en matière d'auto-archivage (p.ex. SERVAL). Un guide de bonnes pratiques est à disposition.

Des lettres type pour la négociation d'embargos avec les maisons d'édition sont aussi disponibles.

Au FNS

Le FNS regroupe les informations sur le droit d’auteur, les contrats d’édition et les licences sur la page Droit d’auteur et licences.

SERVAL

SERVAL est le dépôt institutionnel pour référencer et préserver les versions électroniques des publications des chercheuses et chercheurs de l'UNIL. Il est l’outil privilégié pour la voie verte de l’Open Access et facilite ainsi la visibilité et l'accès aux publications.

Le dépôt du texte intégral dans Serval est recommandé pour toutes publications et obligatoire pour certains types d’entre elles, selon la Directive 4.6. L'outil Sherpa Romeo donne les informations relatives aux politiques OA des maisons d'édition (p.ex. embargo).

Des tutoriels, recommandations et formation sur l’utilisation de SERVAL sont également à disposition sur le site d’information de Serval.

Suivez nous:      

Contact

Gaëlle Delavy
Adjointe Communication et valorisation scientifique

Internef 217.1
Gaelle.Delavy@unil.ch
Tél. +41 21 692 27 69

Liens utiles

Outils

PAPAGO (Assistant OA)

Tutoriels SERVAL

Guide "L'Open Access et le droit d'auteur"

Lettres type pour la négociation d'embargos

SNSF OA Check

DOAJ (Directory of OA Journals)

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 40
Fax +41 21 692 27 45