
Né en 1973, Antonio Rodriguez est licencié ès Lettres (Lausanne), docteur en littérature française (Paris III) et habilité à diriger des recherches (Paris III).
Après avoir enseigné aux Universités de la Sorbonne-Nouvelle, Lausanne, Genève et Neuchâtel, il a été nommé en août 2011 professeur associé de littérature française, avec une orientation en théorie littéraire et en écritures contemporaines.
Sa thèse de doctorat a donné lieu à l’essai Le Pacte lyrique (Mardaga, 2003). Il a également fait paraître une cinquantaine d’articles, en renouvelant les approches de la poésie par la considération du rôle du lecteur.
Antonio Rodriguez a (co)dirigé plusieurs colloques et recherches collectives, notamment Quelle éthique pour la littérature ? (Labor et Fides, 2007) ou Le Chant et l’écrit lyrique (Peter Lang 2009). Il prépare pour l’automne 2012 une édition Quarto/Gallimard des œuvres de Max Jacob, dont il est spécialiste.
Depuis 2009, il préside l’Association des Amis de Gustave Roud. Il participe à différents réseaux internationaux, parmi lesquels à l’A.N.R. "Emotions : pouvoirs de l’Art", en travaillant sur les questions de l’empathie en littérature. Il est membre de la commission "Poésie" du Centre national du Livre (ministère de la culture, France).