Rendez-vous de l'innovation pédagogique en Lettres

rvd-innovation-pedagogique.jpg
© spotmatikphotow - Fotolia.com

Pour faciliter leur insertion future tant dans le milieu de la recherche que dans le monde professionnel, la Faculté des lettres accorde une grande attention à la variété des profils, des connaissances et des compétences de ses diplômé·e·s, qui doivent faire preuve d’autonomie, de créativité et de persévérance durant leur formation. Lors de cette rencontre annuelle, les enseignant·e·s identifient des priorités et partagent leurs expériences en matière de méthodes d’enseignement innovantes, tout en gardant un regard critique sur l’évolution des pratiques sociales.

Le prochain rendez-vous de l'innovation pédagogique aura lieu le vendredi 21 mai 2021.

Rdv-innovation-pedagogique-2021.jpg

Comment retrouver un nouveau souffle ? Perspectives de sortie de crise

Vendredi 21 mai 2021, 13h30-16h30

Anthropole 1129

Depuis trois semestres, nécessité fait loi. Quels que soient nos conceptions pédagogiques et nos objectifs de formation, nous nous sommes adapté·e·s. Les expériences sont contrastées; les avis divergent. Beaucoup éprouvent de l’inquiétude face à la fragilisation du lien pédagogique et sont épuisé·e·s par les incessantes concessions qu’il a fallu accepter tant dans nos exigences que dans nos pratiques. D’autres, cependant, ont découvert de nouvelles perspectives, renouvelé leur approche, voire réexaminé certaines certitudes.

Que retiendrons-nous de cette entrée en force d’outils informatiques uniformisés dans nos vies d’enseignant·e·s ? Au-delà de la gestion d’une situation de crise, que souhaitons-nous pour l’avenir ? Comment préserver ce qui est important; quelles pistes explorer ? Il est temps de nous écouter.

Programme:

  • 13h30 - 13h45: Accueil et communication du Décanat
  • 13h45 - 15h00: Trois semestres et autant de sessions d’examens à distance, qu’en retenir ? (Discussion)
  • 15h00 - 15h15: Pause
  • 15h15 - 16h00: Choix et priorités pour les semestres à venir (Discussion)
  • 16h00 - 16h30: Quelques perspectives (GT « Compétences numériques », Laboratoire de réalité virtuelle, retour discussion Centre NUCLEUS)

De plus, en préalable à cette rencontre, une présentation et une discussion autour de la création du Centre NUCLEUS est organisée de 12h00 à 13h15 dans la même salle. S'il voit le jour, ce centre sera dédié aux problématiques et enjeux relatifs à l’utilisation du numérique dans les disciplines de la Faculté, avec pour objectif de:

  • fédérer et coordonner les initiatives,
  • renforcer la concertation sur les stratégies à adopter,
  • partager et valoriser les expériences et les compétences.

Une proposition de création du centre sera soumise au Conseil de Faculté le 27 mai, et le groupe des initiant·e·s souhaite rencontrer les collègues qui se sentent concernés, pour répondre à leurs questions et identifier d’éventuelles préoccupations.

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: