Sylvian Fachard

Fachard.jpg

Sylvian Fachard, professeur ordinaire à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité

Sylvian Fachard est nommé professeur ordinaire en archéologie classique à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité. Il a pris ses fonctions le 1er août 2020. Dès le 1er avril 2021, M. Fachard dirigera également l’École suisse d’archéologie en Grèce, dont le siège administratif est à l’UNIL.

Sylvian Fachard a fait ses études à l’université de Lausanne, avant d’y obtenir sa thèse de doctorat en 2009. Entre 2002 et 2011 il fut Secrétaire scientifique de l’École suisse d’archéologie en Grèce, puis Fellow au Harvard Center for Hellenic Studies à Washington D.C. Il a ensuite enseigné à l’université de Brown (Joukowsky Institute for Archaeology & the Ancient World) aux États-Unis.

De 2013 à 2016 il fut chercheur associé à l’Unité d’archéologie classique de l’université de Genève dans le cadre d’un projet FNS-Ambizione sur les frontières des cités grecques (en particulier celles de l’Attique). Avant de rejoindre l’UNIL, il fut Andrew W. Mellon Professor à l’American School of Classical Studies à Athènes, responsable de l’enseignement doctoral et du programme académique de l’École américaine.

Ses travaux et publications portent principalement sur les territoires des cités grecques (Érétrie et Athènes), les fortifications, les routes antiques, les frontières, l’économie rurale, et l’application des systèmes d’information géographique (SIG) à l’archéologie. Il collabore avec plusieurs institutions, notamment l’École française d’Athènes, l’American School of Classical Studies et plusieurs Éphories du Ministère hellénique de la Culture. Il est engagé sur plusieurs projets de fouille et de prospection en Attique (étude des zones frontières), en Eubée (Érétrie, sanctuaire d’Artémis Amarysia à Amarynthos), dans le Péloponnèse (Argos) et en Crète (Zakros). Il est membre du comité de lecture du Bulletin de correspondance hellénique et du Journal of Greek Archaeology.

Dès le 1er avril 2021, Sylvian Fachard assumera les charges de Directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce, dont le siège administratif est à l’UNIL (www.esag.swiss/fr).

TOP ^

Partagez: