Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement

Présentation générale

Le Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement débute par une année commune. Les étudiants choisissent l'une des 3 filières de formation dès la 2e année:

  • la filière géographie s’articule autour et à l’interface de la géographie physique et de la géographie humaine, avec un accent sur la géomorphologie, la géographie urbaine et la géographie sociale. La géographie physique traite des méthodes qui décrivent, analysent et modélisent la surface terrestre et son environnement. Les enseignements de géographie humaine visent à comprendre comment s’organisent les sociétés dans leur habitat et dans leur environnement, à la fois bâti et naturel.
  • la filière sciences de l’environnement offre un cursus à la fois pluri- et interdisciplinaire qui permet de comprendre les différents phénomènes environnementaux ainsi que les enjeux humains et sociaux de la durabilité. Elle aborde aussi bien la connaissance des processus physiques, géologiques, chimiques et biologiques de l’environnement que les questions soulevées par la crise écologique contemporaine.
  • Sur la base des cours en mathématiques, physique et chimie générale, la filière géologie s’articule autour des disciplines des sciences de la Terre : minéralogie, cristallographie, pétrologie, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie, géophysique et géochimie. Elle aborde l’évolution du système Terre grâce aux processus physiques et chimiques en profondeur, mais aussi l’expression de ces processus en surface au fil de l’histoire naturelle de la Terre.
Informations utiles

Organisateur
Faculté des géosciences et de l'environnement

Grade décerné
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences de l'environnement, orientation Géographie, Géologie ou Sciences de l'environnement
Bachelor of Science (BSc) in Geosciences and Environment, orientation Geography, Geology or Environmental Studies

Crédits ECTS
180

Durée
6 semestres

Langue d'enseignement
Français

Délai d'inscription
30 avril. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier d'ici au 28 février.

Pour aller plus loin
Inscriptions
Plan d'études
Horaires des cours

Masters possibles après le Bachelor
Marc Abetel, Bachelor en géosciences et environnement, orientation géologie

Marc Abetel, Bachelor en géosciences et environnement, orientation géologie

En géologie, chaque année est composée d’un premier semestre chargé en cours, suivi d’un deuxième où l’accent est mis sur les camps de terrain. C’est une chance énorme car cela permet d’avoir une compréhension exceptionnelle de la matière enseignée !

Lire le témoignage complet

Amélie Rywalski, Bachelor en géosciences et environnement, orientation géographie

Amélie Rywalski, Bachelor en géosciences et environnement, orientation géographie

Ce que j’aime avec cette formation, c’est qu’elle permet de comprendre en profondeur des problématiques actuelles, et d’y trouver des solutions afin d’éviter de les reproduire. Ça vise la construction d’un monde meilleur, c’est vraiment hyper intéressant et on se sent utile. De plus, avec le monde actuel, je pense qu’on peut dire que c’est une formation d’avenir.

Lire le témoignage complet

Christophe Reis, Master en sciences de l'environnement, orientation sciences aquatiques

Christophe Reis, Master en sciences de l'environnement, orientation sciences aquatiques

Pour moi, un problème environnemental est avant tout un problème social. C’est pour cela que je suis venu à l’UNIL. Ici, il y a une vision très variée de l’environnement, notamment avec une perspective du point de vue des sciences humaines, et on est préparé·e à analyser des problèmes environnementaux sous tous les points de vue, sans vraiment être spécialisé·e dans un domaine.

Lire le témoignage complet

Sous réserve de modifications. Seuls les textes règlementaires font foi.
Dernière mise à jour: 5 octobre 2022

Suivez nous:          

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de la Faculté!

Couverture GSE 2015

Plus d'infos

Faculté des géosciences et de l'environnement

Université de Lausanne
Bâtiment Géopolis
1015 Lausanne

gse.acad@unil.ch
www.unil.ch/gse

Partagez: