Le campus de l’UNIL compte plus de 30 bâtiments auxquels viendront s’ajouter, dans les prochaines années, cinq nouvelles constructions ou extension, sur une superficie de 90 hectares. De par leur surface, leurs équipements et leur utilisation, ceux-ci constituent une importante source de consommations énergétiques et d’émissions de CO2.
Désormais détentrice du label « Site à 2000 watts en transformation », l’UNIL se doit de réduire son impact environnemental pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée à l'horizon 2039.
Plusieurs mesures sont déjà appliquées afin de diminuer notre consommation d’électricité, notamment la climatisation des locaux à l’eau du lac, l’utilisation d’ampoules à faible consommation, l’installation de sondes de détection de CO2 pour une optimisation du réglage de la ventilation, etc.
De plus, le Géopolis et le Centre sport et santé sont construits selon les critères Minergie-Eco et répondent à de nombreux critères, tels que mentionné ci-dessous. Quant au bâtiment Synathlon il est le premier à recevoir la certification Sméo énergie+enrivonnement.
Conception
- matières premières aisément disponibles et dont la fabrication produit peu de polluants
- minimisation de l’énergie grise des processus de construction et des matériaux
Environnement
- chauffage par système de pompe à chaleur avec faibles émissions de CO2
Énergie
- faible consommation énergétique pour le chauffage, l’eau chaude et l’aération, permettant une économie d’énergie de 20% par rapport à un bâtiment standard
- utilisation des énergies renouvelables
Santé
- bonnes conditions lumineuses diurnes
- faibles influences du bruit
- utilisation de matériaux dépourvus de composants nocifs pour la santé (biocides, solvants, formaldéhydes)
- faible rayonnement ionisant par le radon
Confort
- bonne isolation thermique
- étanchéité à l’air
- protection solaire efficace
Fin de vie
- utilisation de matières recyclables
- constructions faciles à déconstruire et dont l’élimination ménage l’environnement