La durée du cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit en Master à temps plein est prévue par le Règlement d’études du Master en humanités numériques (REMHN, art. 9), à savoir 4 semestres (durée normale) et jusqu’à 6 semestres (durée maximale).
Le cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Master à temps partiel (50%) au sens de la Directive de la Direction 3.12 «Etudes à temps partiel (50%) pour les Maîtrises universitaires» est le même que celui d’un·e étudiant·e inscrit·e en Master à temps plein. Les délais d’études sont cependant aménagés de manière à permettre à l’étudiant·e de réaliser ses études en 8 semestres (durée normale) et jusqu’à 10 semestres (durée maximale).
Le schéma théorique des études de Master prévoit que la première année soit constituée des 30 premiers crédits ECTS du programme commun et des 30 crédits ECTS de la partie «enseignements» de la discipline retenue. La seconde année est quant à elle consacrée à l’acquisition des 30 crédits ECTS restants du programme commun et à la rédaction du mémoire de Master.
Les étudiant·e·s sont cependant libres, dans une certaine mesure de déroger à ce schéma théorique (par exemple en reportant d’un ou de plusieurs semestres l’un ou l’autre de leurs enseignements ou l’une ou l’autre de leurs évaluations), pour autant qu’ils puissent terminer leurs études dans les délais réglementaires prévus et qu’ils respectent les règles en vigueur de la Faculté dans laquelle ils suivent leur discipline.
Ces règles sont valables aussi bien pour le Master à temps plein que pour le Master à temps partiel. Pour le reste, le Règlement d’études du Master en humanités numériques s’applique.
Le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement de discipline dans un cursus de Master à temps plein est fixé dans le REMHN, art. 16, à savoir le début du troisième semestre d’études du Master.
Le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement de discipline dans un cursus de Master à temps partiel est fixé au début du cinquième semestre d’études du Master.
En raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les plans d’études peuvent connaître les adaptations suivantes en cours de semestre:
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à consulter régulièrement les plans d’études.
Plan d’études du programme commun en cultures, sociétés et humanités numériques
Les plans d'études des disciplines proposées par les trois facultés partenaires peuvent être consultés ci-dessous:
Les plans d’études proposés ci-dessous sont identiques à ceux qui sont offerts dans le cadre du Master ès Lettres. Pour cette raison, il est fait référence à ce grade dans les descriptifs des plans d’études. Toutefois, pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à ces disciplines dans le cadre du Master en humanités numériques, les dispositions réglementaires qui font foi sont bien celles qui sont fixées dans le Règlement d’études du Master en humanités numériques.
* Ce plan d’études est valable pour les étudiant·e·s qui ont commencé la discipline avant le semestre 2017A.
** Ce plan d’études est valable pour les étudiant·e·s qui commencent la discipline dès le semestre 2017A.