Le Master ès Lettres et le Master ès Lettres avec spécialisation

Présentation | Témoignages d'étudiant·e·s | Documentation à télécharger | Plus d'informations
 

Présentation

Le Master ès Lettres vous permet d’acquérir des connaissances et des méthodes utiles à la compréhension du monde contemporain et des productions culturelles au fil du temps.

La Faculté des lettres propose dans son cursus de Maîtrise une large palette de disciplines allant des sciences historiques aux approches théoriques en sciences humaines, en passant par les langues et les littératures. Vous aurez ainsi l’occasion non seulement d’acquérir des connaissances spécialisées en sciences humaines, mais aussi d’appréhender vos objets d'étude de manière interdisciplinaire.

Disciplines proposées

La Faculté des lettres propose des formations de Maîtrise dans les disciplines suivantes :

Programmes de spécialisation

Les programmes de spécialisation sont des plans d’études à 30 crédits ECTS qui, ajoutés au cursus de base du Master ès Lettres, vous permettent d’obtenir le grade de Master ès Lettres avec spécialisation.

Conçus de manière interdisciplinaire, ils vous offrent la possibilité, selon les cas, d’approfondir vos connaissances dans un domaine et de vous initier à la recherche universitaire ou d’acquérir une expérience professionnalisante. 

Perspectives professionnelles

À l’issue de ce cursus, vous aurez acquis des compétences utiles dans de nombreuses professions : esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, rigueur dans l’interprétation, autonomie, organisation, argumentation, maîtrise de l'expression orale et écrite, aptitude à la transmission de savoirs complexes.

Ces qualités sont largement appréciées dans des domaines tels que la culture (musées, théâtres, festivals, fondations), l’édition, les médias et la communication, l’enseignement, les organisations internationales ou l’événementiel. 

Nos diplômé·e·s occupent des postes très divers, par exemple : enseignant·e, journaliste, chargé·e de communication, chercheur·euse, coordinateur·trice d’édition, médiateur·trice culturel·le, traducteur·trice, chargé·e de projets web et nouveaux médias, programmateur·trice dans un festival.

Portaits d'alumni: unil.ch/lettres/avenir-professionnel.

Admission

Critères d’admission

Les titulaires soit d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres de l’UNIL, soit d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres d’une autre université suisse ou d’une université étrangère reconnue par l’UNIL, sont admis sans condition en Maîtrise universitaire ès Lettres dans la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le Baccalauréat.

L’étudiante ou l’étudiant qui change de discipline entre le Baccalauréat et la Maîtrise ou qui est titulaire d’un Baccalauréat universitaire suisse ou étranger reconnu par l’UNIL dans une autre orientation est admis en Maîtrise universitaire sur dossier. Un programme de mise à niveau peut lui
être demandé.

Pour être admissibles en Maîtrise à l’UNIL, les titulaires d’un Baccalauréat délivré par une HES doivent remplir les conditions d’immatriculation aux études de Maîtrise de leur propre type de haute école.

Les condiditions d'admission sont décrites sur la page suivante.
 

Inscription et délais

Il est possible de démarrer le programme de la Maîtrise universitaire ès Lettres aux semestres d’automne ou de printemps.

Dossier de candidature à remettre au Service des immatriculations et inscriptions avant le 30 avril (semestre d’automne) ou 30 novembre (semestre de printemps) : unil.ch/immat.

Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse, le délai pour l’immatriculation est avancé de deux mois.

Témoignages d'étudiant·e·s

Camille Huygen, diplômée Master en cinéma, histoire de l'art et programme de spécialisation "Sciences historiques de la culture".

Tiago Dosantos Morais, étudiant Master en histoire de l'art, philosophie et programme de spécialisation "Les Arts et la Suisse: frontières, territoires, identités".

Documentation à télécharger

Plus d'informations

Suivez nous:          

Contact

Yvan Bubloz

Conseiller aux études
Bâtiment Anthropole 
Bureau 2050
CH–1015 Lausanne

conseil-etudes-lettres@unil.ch

T +41 21 692 28 93

Partagez: