Mineure en psychologie

Plans d'études | Grade | Objectifs | Perspectives
 

Plans d'études

Il existe deux plans d’études de mineure en psychologie: le plan 2020 et le plan 2012.

Le plan 2020 s’adresse uniquement aux étudiant·e·s entré·e·s dans ce programme en septembre 2020 ou après:

Les étudiant·e·s qui l’ont débuté en 2019 ou avant doivent se référer au plan 2012:

Grade

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des SSP avec une majeure en sciences du mouvement et du sport ou une majeure en sciences sociales pour autant qu’ils aient débuté cette dernière en septembre 2018 ou avant. En effet, depuis la rentrée de septembre 2019, le Baccalauréat universitaire en sciences sociales ne comporte plus de mineure.

Objectifs

Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l’acquisition d’une bonne culture générale des différents domaines de la psychologie et des méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline.

Perspectives

Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple).

Les étudiants ayant suivi le programme de cette mineure peuvent s’inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD) en vue d’enseigner la psychologie au secondaire supérieur pour autant qu’ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, qui impliquent notamment d’acquérir des crédits supplémentaires en psychologie au niveau de la maîtrise.

Les titulaires d’un baccalauréat universitaire qui comporte la mineure en psychologie et une majeure dans un autre domaine devront effectuer un complément de formation s’ils souhaitent avoir accès à une maîtrise universitaire en psychologie.

Suivez nous:        
Partagez: